Bienvenue chez Bustin

Découvrez la pharmacie proche de chez vous

En savoir + Notre E-shop santis.be

Distribution de comprimés d'iode en prévention du risque nucléaire 08/03/2018

Le risque nucléaire, késako ?

En Belgique, sont implantés 5 sites nucléaires. Bien que les systèmes de sécurité soient renforcés, le risque d'un accident nucléaire ne peut être exclu.

Quel comportement adopter en cas d'accident nucléaire ?

Se mettre à l'abri est la première chose à faire. Entrez dans le bâtiment le plus proche et fermez les portes, fenêtres et systèmes de ventilation. Ensuite, suivez l'actualité via la radio, la télévision ou internet afin d'être informé de la procédure à suivre. Ne prenez pas les comprimés d'iode avant que le signal soit donné par les autorités.

L'iode

Quel est son rôle ?

L'iode, pris en comprimé, va s'emmagasiner au sein de la glande thyroïde afin de la saturer. Il ne sera donc pas possible pour l'iode radioactif de venir s'y stocker. Il sera donc éliminé.

Pour qui ?

Les personnes les plus concernées sont : Les enfants de moins de 18 ans, plus sensibles aux effets de l'iode radioactif Les femmes enceintes ou allaitantes Attention, si vous avez une allergie à l'iode ou si vous êtes âgés de plus de 40 ans, il est recommandé de demander l'avis du médecin concernant la prise d'iode. Il se pourrait que ces comprimés ne soient pas conseillés pour vous.

En pratique, ça donne quoi ?

Vous pouvez vous rendre en pharmacie et demander une boîte de comprimés d'iode gratuitement. Un folder explicatif vous sera aussi délivré ainsi que des conseils complets. Une boîte contient 10 comprimés d'iode et est donc adaptée aux besoins d'une famille de 4 personnes. Si vous êtes plus nombreux, n’hésitez pas à demander une seconde boîte. La prise d'iode ne doit se faire que lorsque le signal est donné au travers des médias (télévision, radio ou internet).

En espérant que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ce fait d'actualité,